Les dommages causés par la cybercriminalité devraient coûter 6 000 milliards de dollars par an d’ici 2021 dans le monde.
La situation, toujours en évolution, ne devrait donc pas être prise à la légère. Les acteurs de ces menaces trouvent en permanence de nouvelles façons d’attaquer les organisations. Et pourtant, moins de 50 % des entreprises sont préparées à une attaque de cybersécurité.
En maintenant les niveaux de sécurité et en conservant les systèmes, les dispositifs et les procédures de votre organisation à jour – que ce soit, entre autres exemples, au travers de communications sécurisées ou via la souscription d’une assurance de cybersécurité –, vous réduisez considérablement vos chances d’être victime d’une cyberattaque.
La première étape : la gestion des risques de la chaîne logistique
Les cybermenaces sont partout. C’est pourquoi il est important de faire tout ce que vous pouvez pour limiter les vulnérabilités de votre organisation. Grâce à la gestion des risques de la chaîne logistique, vous disposez d’un puissant réseau de fournisseurs de confiance et sécurisez votre chaîne logistique de bout en bout. Cela renforce la sécurité physique de votre organisation et vous aide à vous protéger contre d’éventuelles cyberattaques.
Il est important de communiquer et de travailler en étroite collaboration avec vos partenaires et fournisseurs, afin de bien comprendre leurs politiques de protection des données et de la vie privée. Après tout, le plus haut niveau de résilience contre les cybermenaces ne s’obtient pas seul. Il est atteint lorsque toutes les parties impliquées s’engagent à respecter les meilleures pratiques.
- Dans quelle mesure mes fournisseurs sont-ils transparents sur leurs vulnérabilités ?
- Mes fournisseurs donnent-ils la priorité à la sécurité dans le développement de leurs produits ?
- Ont-ils mis en place une stratégie globale pour réduire les failles et les vulnérabilités de sécurité ?
En posant ces questions, votre organisation est dans la meilleure position pour prévenir une cyberattaque et, si le pire devait arriver, y répondre.
Détecter les communications suspectes
Les acteurs de la menace utilisent des campagnes d’ingénierie sociale – comme les attaques de phishing ou de pretexting – pour vous inciter à fournir à votre insu des informations sensibles et à leur donner ainsi accès à vos données privées. C’est pourquoi il est vital pour la sécurité physique de votre organisation de veiller à ce que tous vos employés puissent détecter et contrer efficacement les tentatives de communication suspectes.
Des erreurs peuvent toujours se produire. Mais garder un œil sur les demandes de communication inhabituelles et réfléchir avant de cliquer sur des liens ou des messages sont quelques-uns des moyens qui peuvent vous aider à protéger votre organisation contre les cyberattaques.
Sensibiliser méthodiquement les utilisateurs, dès le départ
Étant donné qu’une cyberattaque peut avoir des répercussions négatives à long terme sur votre organisation – qu’il s’agisse d’une perte financière ou d’une perte de données –, sensibiliser méthodiquement vos employés est un investissement durable.
La sensibilisation de vos employés à la cyberhygiène est une démarche continue, qui doit débuter dès leur intégration. En expliquant l’importance de stratégies telles que le choix de mots de passe forts, les dispositifs de verrouillage et l’identification des attaques d’ingénierie sociale, votre organisation peut limiter les risques d’erreur humaine tout en maintenant les meilleures pratiques.
Ajouter une protection financière grâce à une cyberassurance
Il existe pas moins de 12 types de couverture différents pour les cybermenaces, ce qui signifie que vous devrez faire des recherches avant de trouver la cyberassurance qui répondra aux besoins de votre organisation. Face à la multiplication des cyberattaques, investir dans la bonne offre devrait être un élément essentiel de votre stratégie de cybersécurité.
Étant donné le grand nombre d’options disponibles, lire les mentions en petits caractères est un élément clé du processus de sélection de votre assurance, car c’est ce qui déterminera la couverture exacte dont vous bénéficierez en cas de cyberattaque. Parallèlement à un processus de sélection minutieux, il est important de comprendre le processus de demande de remboursement de votre assurance, afin d’éviter toute confusion et tout stress supplémentaires en cas de cyberattaque.
Si une cyberassurance est un bon moyen d’atténuer le risque financier des cyberattaques, la vérification minutieuse de vos fournisseurs, partenaires, systèmes et dispositifs, et la définition d’un plan efficace d’atténuation des risques sont autant d’étapes essentielles pour protéger votre organisation contre les cyberattaques. N’oubliez jamais qu’une seule vulnérabilité est une vulnérabilité de trop.
Une bonne cyberhygiène est un travail d’équipe
La cyberhygiène ne consiste pas seulement à sécuriser les systèmes et les dispositifs, elle exige également du temps et de l’attention pour de nombreux aspects de votre organisation.
Comme le niveau de sécurité de votre système de sécurité physique correspond à celui du moins fiable de vos dispositifs qui y est connecté, il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur.
En vous concentrant sur le maintien d’une bonne cyberhygiène, par la gestion des risques de la chaîne logistique, les échanges sécurisés, la sensibilisation des utilisateurs et la cyberassurance, vous pouvez protéger votre organisation contre les cybermenaces en constante évolution.
Pour en savoir plus sur la manière de bâtir des bases solides pour la sécurité physique, consultez notre Trust Center, qui met à votre disposition un grand nombre d’informations et de ressources pertinentes.
Article original rédigé par Mathieu CHEVALIER