La capacité à surveiller et à suivre manuellement des objets en mouvement est possible depuis le lancement des premières caméras PTZ il y a plusieurs dizaines d’années.
À l’aide d’un joystick, d’une souris ou d’un clavier, les opérateurs peuvent contrôler les fonctionnalités de panoramique, d’inclinaison et de zoom pour observer en détail n’importe quelle activité. Une fonctionnalité de « tour » préconfigurée a ajouté de la valeur aux caméras PTZ en permettant de les programmer pour parcourir un champ de vision et, dans une certaine mesure, de limiter le temps que doivent passer les opérateurs à surveiller un site. Une amélioration significative de la surveillance des vastes zones ouvertes a été réalisée en 2008 lorsqu’Hanwha Techwin a compté parmi les premiers fabricants à proposer une caméra dôme PTZ avec fonctionnalité d’auto-tracking, pouvant être activée manuellement par les opérateurs ou déclenchée par un système d’analyse vidéo ou un événement d’alarme.
Auto-tracking par IA
Toutefois, un récent bond en avant technologique a porté l’efficacité et l’efficience du suivi automatique à un niveau bien supérieur. Lorsqu’elle est déclenchée par un événement d’alarme, la dernière génération de caméras de vidéo sécurité équipée de systèmes d’analyse vidéo de pointe basés sur l’IA et le Deep Learning verrouille son champ de vision sur les personnes ou véhicules potentiellement impliqués dans une activité criminelle. Aucune action de l’opérateur n’est nécessaire, car le système d’analyse permet à la caméra de fonctionner de manière entièrement autonome, bien qu’il soit toujours possible de reprendre le contrôle manuel.
Le suivi automatique par IA assure un niveau élevé de précision, car il n’est pas déconcentré par le bruit vidéo ni par le mouvement des arbres, des nuages ou des animaux. Pour faire simple, il ignore les principales causes de fausses alarmes en ne cherchant que les personnes ou les véhicules. Cela en fait un outil automatique extrêmement puissant pour aider les opérateurs à surveiller les activités dans les environnements ouverts tels que les aéroports, les parkings, les complexes immobiliers, les stades et les centres-villes.
Caméras Wisenet X PTZ PLUS
Le suivi automatique par IA et une fonctionnalité novatrice d’asservissement ont été intégrés dans les caméras Wisenet X PTZ PLUS, qui embarquent le dernier processeur révolutionnaire Wisenet7 d’Hanwha Techwin. Elles forment ainsi une solution de vidéo sécurité idéale pour les vastes zones ouvertes et la protection périmétrique.
Asservissement
Cette technologie exclusive aux caméras PTZ fabriquées par Hanwha Techwin déplace les caméras adjacentes vers des positions préréglées pour leur permettre de poursuivre le suivi automatique d’une personne ou d’un véhicule lorsqu’il quitte le champ de vision de la première caméra. Ici aussi, le système est entièrement automatisé et ne nécessite aucune action de l’opérateur, rendant les salles de contrôle plus efficaces tout en minimisant les risques de ne pas voir ou de ne pas enregistrer une activité criminelle.
Les caméras 2 Mpx, 6 Mpx et 4K embarquent également un contrôle PTZ manuel, des préréglages à la précision encore améliorée et une plage d’inclinaison étendue jusqu’à 110°. Ils permettent de voir n’importe quel objet placé au-dessus de la caméra. En outre, grâce à la technologie IR adaptative, les LED IR intégrées font automatiquement la mise au point sur les objets pour permettre aux caméras de capturer des films de grande qualité à une distance de 200 m, quelles que soient les conditions d’éclairage.
Il convient de souligner que la technologie de suivi automatique par IA a été conçue pour compléter, et non pas pour remplacer, l’expertise des opérateurs de salles de contrôle. Ils utilisent manuellement les caméras PTZ pour assurer un suivi proactif de ce qu’ils estiment être des activités suspectes et, si nécessaire, zoomer pour vérifier en détail ce qu’il se passe. Elle n’a pas non plus pour but de remplacer les fonctionnalités standard des caméras PTZ, comme la rotation continue et les positions préconfigurées. Ces deux fonctions jouent un rôle important dans la prévention de la criminalité. Elles donneront l’impression aux « délinquants » qu’ils sont surveillés, même si les vidéos filmées par les caméras ne sont pas consultées en temps réel.
Le suivi automatique par IA donne également la possibilité aux opérateurs de faire plusieurs choses à la fois sans risquer de manquer le début ou le déroulement d’un incident. Les recherches indiquant qu’il est difficile pour quiconque de se concentrer pendant plus de 20 minutes sur des scènes où il y a peu d’activité, cette technologie innovante peut également contribuer à garantir que les opérateurs ne manquent pas de réagir efficacement à un incident en raison d’une perte momentanée de concentration.