Une solution d’anonymisation vidéo dynamique peut vous aider à mieux protéger la vie privée des individus et à prendre en compte les problématiques d’anonymisation dans votre stratégie de protection des données, lors de l’utilisation d’une solution de vidéosurveillance.
Pourquoi intégrer l’anonymisation à vos opérations de sécurité ?
La vie privée est un sujet brûlant. En effet, de plus en plus de gouvernements dans le monde adoptent de nouvelles lois sur la protection de la vie privée qui obligent les entreprises à rendre compte de la manière dont elles collectent, stockent et accèdent aux informations personnelles.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en est un très bon exemple. Il est assorti de lourdes conséquences punitives en cas de non-respect de la vie privée ou des données à caractères personnelle des personnes.
Si vous utilisez des solutions de sécurité physique comme la vidéosurveillance, la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation ou d’autres types de capteurs, il vous faut trouver l’équilibre entre la sécurité de votre entreprise et la protection de la vie privée des individus captés par vos systèmes de sécurité.
Le rôle de l’anonymisation dans votre stratégie de protection des données
Choisir une solution intégrant le respect de la vie privée dès la conception est un grand pas vers une conformité législative plus aboutie. Une solution conçue pour la protection de la vie privée permet aux entreprises de faire évoluer leurs opérations de sécurité en ajoutant des couches de confidentialité et de protection des données.
Concernant les applications de vidéosurveillance, l’une de ces couches à prendre en compte est l’anonymisation. Un masque de floutage cache ou anonymise une partie de la vidéo, que celle-ci soit en direct ou enregistrée. Il peut également recouvrir une partie d’une zone. Par exemple, une caméra dirigée vers l’entrée de toilettes publiques peut flouter l’entrée pour protéger la vie privée de la personne utilisant cette installation alors que le reste de l’image peut être librement surveillé. Ainsi, les opérateurs peuvent contrôler activement l’environnement tout en respectant la vie privée des individus.
Importance de l’anonymisation pour la vidéosurveillance
Pour comprendre l’importance de l’anonymisation, il faut comprendre la différence entre les masques de floutage statiques et dynamiques pour la vidéosurveillance.
Il existe deux types de masques de floutage :
- Statique : Traditionnellement, l’anonymisation est statique, c’est-à-dire que le masque bloque des zones définies dans une image ou sur un flux vidéo en direct. Généralement, cette opération s’effectue directement sur la caméra et peut être utilisée, pour masquer le clavier du terminal de carte de paiement dans une vue plongeante sur une caisse de magasin ou encore pour flouter la façade et les fenêtres d’une habitation dont la rue est sous vidéoprotection.
- Dynamique : En différence avec l’anonymisation statique, l’anonymisation dynamique floute tous les objets ou personnes définies qui sont en mouvement. Tout le reste peut être regardé et surveillé normalement. Cela garantit la protection des identités tout en permettant aux opérateurs de voir ce qui se passe dans la vidéo.
L’anonymisation vidéo apporte des niveaux élevés de protection de la vie privée
Comprendre le principe de création du masque peut avoir un impact direct sur votre stratégie de protection de la vie privée. C’est la raison pour laquelle certaines applications fournissent uniquement une superposition du côté de l’interface client lorsque la vidéo est consultée. Du côté de l’archiveur, la vidéo d’origine reste stockée sans anonymisation.
Du point de vue de la protection de la vie privée, cela peut être dangereux. La vidéo contient toujours des informations privées stockées et transférées du serveur au client, et si cette connexion est interceptée, toutes les données privées se retrouvent alors accessibles.
Choisir une solution d’anonymisation vidéo dynamique est une méthode plus efficace pour la protection de la vie privée. Celle-ci supprime entièrement les identités des personnes du flux vidéo masqué. La vidéo peut également être exportée avec l’anonymisation, pour garantir la conformité aux règlementations.
La vidéo non anonymisée peut être récupérée en passant à un deuxième flux vidéo original, seulement après que les utilisateurs ont obtenu l’autorisation d’y accéder. Ce deuxième flux peut être complètement chiffré sur votre archiveur et seuls les segments de vidéo dont vous avez besoin sont transférés sur le réseau.
Cette méthode limite la quantité d’informations exposées aux vulnérabilités potentielles, ce qui permet d’assurer la conformité à la protection de la vie privée.
Vous souhaitez garantir la vie privée sans compromettre les preuves vidéo ?
Découvrez le module d’anonymisation vidéo, KiwiVision Privacy Protector, qui aide à garantir la protection de la vie privée sans sacrifier la sécurité. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour plus de renseignement.