A quoi sert le distributeur ?
De nombreuses personnes se posent cette question et méritent qu’on apporte une réponse claire. En ces temps où les marges se réduisent, les installateurs tendent à privilégier un accès direct aux fournisseurs pour réduire leurs coûts. Cette stratégie peut s’avérer rentable mais pas efficace dans tous les cas.
Comment peut-on expliquer cela ?
Promoteur des produits du fabricant
L’objectif du distributeur est de proposer une solution globale personnalisée à son client : choix des produits, configuration, conseils, etc. Travailler avec un distributeur est donc bénéfique pour le client à tous les niveaux. En effet, il pourra s’appuyer sur l’entière connaissance technique et commerciale des produits maîtrisés par le distributeur.
Support technique et commercial pour l’installateur
Dans les phases de réponses aux appels d’offres, l’installateur doit être capable d’expliquer l’adéquation des solutions proposées pour le projet. Lorsqu’il travaille avec le distributeur, l’installateur compte sur lui pour qu’il lui apporte son expertise technique et commerciale. Ainsi, un gain de temps et une tranquillité sont apportés à l’installateur. De plus, la collaboration avec le distributeur, expert en sûreté, représente un atout dans le processus des AO. Cela rassure le client final et joue un rôle déterminant dans le gain de l’appel d’offre.
Le distributeur : la variable d’ajustement de l’installateur
Quand le projet est remporté, l’installateur doit gérer la mise en œuvre du projet.
Le distributeur s’occupe de l’approvisionnement des solutions. En fonction des compétences dont il dispose en interne pour la mise en service des systèmes et pour leurs configurations, l’installateur peut utiliser le distributeur comme sous-traitant. Il optimise ainsi l’utilisation de ses équipes, assure le respect des délais et réalise des économies sur les prestations de mise en service. Tout cela grâce aux compétences du distributeur.
Pour résumer, l’expertise du distributeur permet aux installateurs de réaliser des économies substantielles et d’apporter une tranquillité aux clients finaux.
Le distributeur, revendeur certifié, permet d’acheter les équipements au même prix qu’en accès direct aux fabricants. L’avantage principal est que l’installateur dispose d’un interlocuteur unique pour ses approvisionnements et n’a donc pas à supporter les frais liés aux achats de fournisseurs multiples. Ce dernier gagne donc en efficacité commerciale tout au long du processus de vente. De plus, il gagne en flexibilité, car il utilise les compétences du distributeur au gré de ses besoins.
Les gains sont donc multiples pour l’installateur quand il fait appel au distributeur.
Le distributeur est un acteur incontournable dans le domaine de la sûreté pour son expertise globale et sa polyvalence, sur les plans commerciaux et technique.
Retrouvez l’article complet de Nicolas Hess via Linkedin.