La surveillance dans les Smart Cities, pour quoi ?

Collecter des données pour améliorer l’efficacité et la qualité de vie

Les villes intelligentes sont celles qui utilisent une variété de technologies connectées à l’Internet et de bases de données pour améliorer l’efficacité et l’efficience des services municipaux. En général, leurs objectifs sont d’économiser de l’argent en améliorant l’efficacité et en réduisant les déchets, mais aussi d’améliorer les services aux administrés, la sécurité publique, les conditions environnementales et la qualité de vie globale des résidents, des entreprises et des visiteurs. Les villes intelligentes comptent généralement de nombreuses agences qui collectent des données telles que l’utilisation de l’éclairage public, les fuites d’eau, le volume du trafic et la disponibilité des places de stationnement en temps réel.

Tirer le meilleur parti de la vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance, qui sont couramment utilisées par les services de police et de transport urbains, peuvent faire partie de l’ensemble des technologies « intelligentes », surtout si les villes utilisent également des logiciels d’analyse vidéo pour tirer des informations opérationnelles des séquences. La vidéo contient une mine d’informations précieuses, mais la plupart des séquences ne sont jamais examinées et – même si elles l’étaient manuellement – les analystes sont rarement capables de comprendre ou d’analyser efficacement toutes les données qu’elles contiennent. La technologie d’analyse de contenu vidéo résout ce problème, en traitant les données vidéo et en identifiant, classant et indexant les objets dans les séquences vidéo, tels que les voitures, les camions, les bus, les motos, les vélos, les femmes, les hommes, les enfants et les animaux. Pilotés par le Deep Learning et l’intelligence artificielle, ces logiciels rendent les vidéos consultables, exploitables et quantifiables.

La surveillance n’est pas seulement une question de sécurité

Les logiciels d’analyse vidéo permettent d’examiner efficacement les séquences, de réagir à des situations en évolution et de rechercher des tendances.

  • Grâce à des filtres de recherche puissants basés sur les métadonnées vidéo extraites et indexées, les opérateurs d’analyse peuvent facilement effectuer des recherches rapides et précises dans des volumes importants de séquences vidéo provenant de plusieurs caméras, en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.
  • Les opérateurs du système améliorent la connaissance de la situation en cas d’incident en configurant des alertes en temps réel basées sur des règles et exploitant les métadonnées vidéo. Les opérateurs peuvent être informés de l’occupation d’objets, du nombre de personnes et du franchissement de lignes, ainsi que de la détection d’objets intéressants à l’aide de la plaque d’immatriculation ou du visage.
  • Le contenu vidéo recueilli au fil du temps permet aux équipes de gestion d’obtenir des renseignements opérationnels précieux à partir de la vidéo et d’analyser des rapports de tableau de bord sur les comportements des objets, les interactions, les données démographiques et le trafic.

Plusieurs agences de la ville bénéficient de l’ACV

En élargissant les applications de la vidéosurveillance au-delà de la sécurité grâce à l’analyse intelligente, la technologie d’Analyse du Contenu Vidéo transforme la vidéo en une ressource interfonctionnelle qui peut être partagée entre les organisations et les administrations municipales pour divers cas d’utilisation.

La technologie présente de nombreux avantages pour la police ; les opérateurs peuvent procéder à un examen médico-légal des séquences pour trouver des suspects, effectuer une recherche de similitude d’apparence pour une personne disparue, ou utiliser des cartes thermiques de piétons pour aider à déterminer quelle propriété d’une rue passante est un repaire de drogue. Les forces de l’ordre peuvent également mettre en place des alertes de reconnaissance des visages et des plaques d’immatriculation en temps réel pour les images qui figurent sur une liste de surveillance numérique, ou recevoir des notifications pour identifier les foules et les points chauds de la circulation au moment où ils se forment.

Une autre application importante pour de nombreuses villes est l’amélioration de la connaissance de la situation avant les manifestations prévues et – surtout – les troubles inattendus. La possibilité d’être alerté de l’augmentation progressive du nombre de personnes et des risques d’encombrement peut aider les forces de l’ordre à anticiper la violence et le vandalisme et à s’assurer que des forces adéquates sont disponibles pour être déployées afin de contrôler les foules en cas de besoin. En détectant et en réagissant de manière proactive aux mouvements de foule, les villes peuvent préserver l’ordre et la sécurité publique, avant que des incidents ne se produisent.

Cependant, cette technologie est également très précieuse pour d’autres organismes municipaux, tels que la santé publique, l’urbanisme, les travaux publics et les transports.

  • Les services de transport peuvent prendre de meilleures décisions opérationnelles en disposant de données vidéo quantifiables concernant les caractéristiques démographiques de leurs usagers et les pics d’utilisation.
  • Grâce à une variété d’outils d’analyse, les gestionnaires immobiliers des villes peuvent surveiller l’occupation des bâtiments ou le trafic piétonnier dans les bâtiments appartenant à la ville, tels que les écoles, les bureaux gouvernementaux, les centres communautaires et les centres de loisirs.
  • Les urbanistes utilisent l’analyse du contenu vidéo pour surveiller le trafic (véhicules, piétons, vélos, scooters) dans le temps. Les urbanistes peuvent quantifier et classer les véhicules et les piétons, découvrir les schémas de déplacement et identifier les points névralgiques de la circulation, afin d’optimiser le flux de circulation des piétons et des véhicules, ce qui permet d’améliorer la sécurité et le bien-être des habitants, des entreprises et de la population.
  • Les services de santé publique peuvent recueillir des données anonymes pour savoir si les personnes présentes dans les espaces publics respectent les prescriptions de sécurité sanitaire COVID-19, telles que le port de masques et la distanciation sociale, et élaborer des plans pour contribuer à accroître la sécurité des personnes.

La plupart des villes disposent déjà de réseaux de vidéosurveillance. Aujourd’hui, pour optimiser l’investissement dans ces réseaux et prendre des décisions intelligentes, les villes intelligentes mettent en œuvre l’analyse du contenu vidéo. Il s’agit d’une technologie logique et rentable, car de nombreux organismes différents peuvent tirer de la valeur des données vidéo, qu’ils peuvent appliquer dans leurs efforts pour accroître l’efficacité, rationaliser les opérations et améliorer la santé et la sécurité publiques.

Cet article est une traduction.
Auteur : Muhammad SHEIKH
Article Original : https://bit.ly/3sbl3Eh

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale !

vous avez une question ?

    à voir également

    Découvrez Security Center 5.13 !

    En tant que distributeur des solutions Genetec, nous sommes ravis de vous annoncer la sortie[...]

    Quelle différence entre anonymisation statique et anonymisation dynamique ?

    Une solution d’anonymisation vidéo dynamique peut vous aider à mieux protéger la vie privée des[...]

    Comment réduire le risque de cyberattaque ?

    Les cyberattaques sont en augmentation dans le monde entier. Qu'elles entraînent une atteinte à la[...]

    Comment devenir Opérateur / Opératrice de vidéoprotection ?

    Pour assurer la protection des personnes et des biens au sein des collectivités, les services[...]

    Choisir sa solution d’analyse vidéo : 5 éléments à prendre en compte

    Plus vous développerez votre système de vidéosurveillance, plus la quantité de données que vous collecterez[...]

    Les nouveautés Mission Control 3.0.5

    La dernière version du système collaboratif de gestion des décisions est maintenant disponible et :comprend[...]

    Bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de la technologie RAPI

    Les systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) font partie des outils d'analyse vidéo[...]

    Security Center 5.10.4 est là !

    Les versions mineures du Security Center sont des mises à jour fréquentes disponibles pour tous[...]