Après de nombreux mois de travail pour l’ensemble de nos équipes, nous avons finalisé le mercredi 23 septembre le beau projet que représentait le Mont Saint-Michel, en effectuant la levée des dernières réserves sur le chantier.
Débuté en collaboration avec les équipe Citeos Rouen en 2019, ce projet visait à créer un système de sécurité et de sûreté robuste pour sécuriser les 3 millions de touristes qui visitent le site chaque année.
Le site étant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il aura fallu ruser pour pouvoir installer l’ensemble des équipements sans dénaturer le site.
En juin 2018, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie en accord avec la préfecture de la Manche, décide d’engager des travaux de sécurisation sur le site du Mont Saint-Michel, depuis labellisé « Sécuri-site », un label qui témoigne de l’engagement de tous les acteurs locaux dans les efforts de sécurisation et de protection du site.
La sécurisation du site passe par la mise en place de 56 nouvelles caméras Hanwha Techwin, qui ont pour mission de sécuriser les accès ainsi que l’ensemble des zones publiques du monument, qu’elles soient intra ou extra muros.
La sécurisation passe également par la construction d’un nouveau Centre de Supervision Urbaine où seront visionnées en direct les images de vidéosurveillance, dans le but de prévenir toute menace.
C’est SIPPRO qui a fourni les équipements nécessaires à la construction du C.S.U. (Postes opérateurs, administrateurs et serveurs Dell EMC, mur d’écrans, joysticks), les logiciels d’analyse d’images Genetec et Briefcam ainsi que les 56 nouvelles caméras, fixes et mobiles, qui seront installées de manière à respecter l’architecture des bâtiments.
Les commerçants priés de retirer leurs étalages pour des raisons de sécurité
La sécurisation du site implique une petite révolution architecturale. Les commerçants ont été priés par la préfecture de ranger leurs étalages car ceux-ci entravent la bonne visibilité des caméras.
Le Mont Saint-Michel, 3ème monument le plus visité de France, a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale.
Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, situé à 3 h 30 de Paris, est l’un des sites les plus visités de France et reçoit chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs.